Pour recevoir nos offres :
Vous pouvez consultez ici notre politique de confidentialité

Les arcanes du Tarot de Marseille

splash

Connaître son avenir, ses chances en amour, etc. sont autant de curiosités que l’être humain ressent souvent le besoin de satisfaire. L’une des méthodes qui pourraient efficacement vous y aider est le recours aux tarots de Marseille. Le tarot de Marseille est une pratique divinatoire qui vous renseigne sur des évènements de votre vie et vous permet d’appréhender leur sens, parfois même de les anticiper et d’éviter des dangers. Cet art divinatoire qui se pratique à l’aide de cartes vous apporte des réponses claires et concises sur ce qui vous intrigue, ou vous préoccupe.

Histoire du tarot de Marseille

Qu’est ce que le tarot et que peut il bien signifier ? Comment a-t-il été élaboré et pourquoi existe-t-il ? Ce sont là plusieurs interrogations auxquelles il n’est malheureusement pas possible de trouver des réponses exactes. En termes clairs, le tarot de Marseille à des origines un peu floues comme la plupart des pratiques divinatoires. Si d’aucuns attestent qu’il est d’origine égyptienne, voire chaldéenne, d’autres par contre l’associent à la tradition gitane. Toutefois, plusieurs sources s’accordent sur le fait qu’il est, et demeure l’ancêtre de tous les jeux de cartes. Autorisé (1377) au même moment que tous les jeux de cartes pouvant faire l’objet de paris, le tarot de Marseille lui, a connu une évolution singulière dès les années 1800 où il est désormais utilisé pour prédire l’avenir grâce à la symbolique des cartes. En effet, chaque carte a une signification particulière et exprime une réalité donnée dans un contexte précis. Ce qui veut dire que la signification d’une carte tirée peut varier en fonction des contextes. De même, en raison de la diversité de son origine, les cartes ne traduisent pas la même réalité selon que l’on se trouve dans une civilisation ou dans une autre. Chaque civilisation donne un sens propre à chaque carte selon sa compréhension de l’univers, ce qui a contribué à enrichir le tarot de son symbolisme. Il existe plusieurs Tarots de Marseille, mais les plus connus sont : le tarot de jean Dodal, le tarot de Besançon, le tarot de Jean Jerger, le Tarot de Jean Noblet, le tarot de Nicolas Conver, le tarot de Claude Burdel ainsi que celui de Pierre Madenié et de Renault.

Les différentes arcanes du tarot de Marseille

Le tarot de Marseille présente deux catégories d’arcanes. Les arcanes majeurs et les arcanes mineurs. Les arcanes majeurs sont au nombre de 22 et sont classés dans l’ordre suivant : la carte de Mat, le Bateleur, la Papesse, l’Impératrice, l’Empereur, le Pape, l’Amoureux, le Chariot, la Justice, l’Ermite, la Roue de la Fortune, la Force, le Pendu, l’Arcane sans Nom, la Tempérance, le Diable, la Maison de Dieu, l’Étoile, la Lune, le Soleil, le Jugement, le Monde. À l’exception de la Carte de Mat qui n’est pas numéroté, les autres sont numérotés de 1 à 21 en chiffre romain. Chaque carte encore appelée lame porte également un nom et a une signification bien précise. En ce qui concerne les arcanes mineurs, ils sont au nombre de 56 et se découpent en quatre couleurs et en quatre séries à savoir l’Eau, le Feu, l’Air et la Terre. Chaque catégorie comporte 10 cartes numérotées de l’As au X et présente 4 figures (le Valet, le Cavalier, la Reine et le Roi). Les deux catégories d’arcanes sont complémentaires. Les mineurs affinent les interprétations réalisées par les arcanes majeurs.

Le Tarot de Marseille est l’une des pratiques divinatoires les plus populaires et des plus accessibles. Tout le monde peut jouer à se tirer une carte, mais pour ce qui est l’interprétation juste, c’est une toute autre histoire. Vous pouvez vous également faire une consultation sur tous les sujets de la vie, en live ou ligne, selon vos choix.

A lire aussi